mardi 22 août 2017

Feuilles de route des activités Montessori

En complément des frises qui sont destinées aux adultes de la classe, je vous transmets les feuilles de route à mettre dans le cahier d'apprentissages ou de réussites des élèves.
Ce cahier petit format que nous allons appeler "Cahier d'apprentissages - Mes brevets et défis" sera celui de l'élève, il le conservera en classe et le sortira pour vérifier l'avancée de son travail et faire valider ses activités. Les parents le verront aux vacances.

Au préalable à son utilisation, il va falloir initier les enfants à la lecture de cette feuille afin qu'ils comprennent le sens de lecture et perçoivent la progression des activités.
J'espère que cette feuille sera une aide dans le repérage du travail individuel et qu'il les rendra le plus autonome possible.

Chaque élève viendra faire valider son activité avec le tampon dateur ou nous lui demanderons de valider à la suite d'une observation.
Vous pouvez trouvez une vidéo très explicative du travail que je souhaite mener sur le site Objectifs Maternelle ICI.

Feuille de route pour suivi des activités Montessori en maternelle




11 commentaires:

  1. merveilleux travail encore mais vous dites le coller dans le cahier de réussites est ce celui remis aux parents ou celui destiné aux élèves qui doivent remplir leurs réussites avec l'enseignant, je vous remercie de votre réponse , encore toutes mes félicitations pour votre travail dont je m'inspire!
    marie l.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie
      Je vous ai répondu dans le billet.

      Supprimer
    2. Bonjour, je suis un peu nulle je ne vois pas la réponse que vous m'avez faite alors que je vois bien celles que vous avez faite à nos collègues je vous remercie de bien vouloir m'indiquer la manip pour trouver la réponse , grand merci
      Marie

      Supprimer
  2. Un grand merci pour ce travail qui va m'aider à me lancer: je suis enthousiaste mais pleine de questionnement autour de la mise en place des ateliers Montessori parce que je n'ai pas tout le matériel... J'ai décidé de commencer par la vie pratique et les activités sensorielles pour travailler la concentration et l'autonomie...je pensais afficher un tableau de suivi des ateliers type celui de Céline Alvarez pour savoir où en est chaque enfant et pouvoir proposer les présentations en temps voulu... A suivre! En tout cas, bravo pour ton énergie et ton investissement!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caloune,
      il ne faut pas hésiter à se lancer même si l'on n'a pas tout le matériel. Pour constituer toutes mes étagères, cela m'a pris 5 ans !
      Commencer par la Vie pratique et la vie sensorielle est un très bon début. La suite viendra...
      Bonne continuation et à bientôt sur le blog

      Supprimer
  3. Merci Kaloo pour ce magnifique travail. Je voulais juste etre sûre d'une chose : les activités sont rangées par ordre de difficulté? Par exemple, pour la vie pratique, j'ai 34 activités et l'activité "découper" est présentée avant l'activité "se laver les mains"? Si j'ai bien compris la première activité à présenter est "verser des grosses graines" et la dernière est "s'occuper des plantes"?
    Je vous remercie par avance pour votre retour et pour ce blog magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la progression montre les activités de la plus simple à la plus complexe.
      Selon les élèves, la progression peut-être aménager. C'est à nous de bien observer vers quelles activités se portent son attention afin de respecter au mieux sa zone proximale de développement.
      A bientôt

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Tout d'abord je voulais encore te remercier de partager tout ce travail avec nous.
    Je m'interroge quant à la fiche "Vie sensorielle" : Sur la première page tu présentes le cube du binôme, les triangles constructeurs ... et sur la page 2, tu présentes les blocs cylindres, la tour rose, ...
    N'y aurait-il pas inversion des pages, les activités de la page 1 me semblent bien plus compliquées que celles de la page 2.
    Bonne journée et bonnes préparations (allégées pour moi grâce à ton travail !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicole,
      oui tu as entièrement raison quant à la présentation de cette feuille de Vie sensorielle. Il m'a été impossible sous Word de remettre dans le bon ordre, alors j'ai laissé comme ça. Il suffit d'intervertir dans le collage...
      Tu verras que sur la frise de VS, tout est remis dans la progression prévue.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. j'adoreeee ton tipi .
    c'est juste "pas constructif" mais j'avais envie de le dire:)

    RépondreSupprimer
  6. Incroyable travail qui va me faciliter la tâche, merci beaucoup! Je n'ai pas toutes les activités proposées, du coup je me demandais s'il y avait une version modifiable des documents?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...